Rechercher
  • das Ganz.

No Milk Today

est un morceau datant de 1966, interprété par des vaches en pleine rébellion. Meuh non (beau jeu de mots, hein ?) ! C'était juste pour voir si vous suiviez. La date est bonne, mais ce sont des ermites anglais du nom d'Herman qui en sont les auteurs.


No Milk Today (2019)

Collage numérique


No milk today my love is gone away The bottle stands forlorn a symbol of the dawn, No milk today it seems a common sight But people passing by don't know the reason why…

Tout le monde connait cette chanson très célèbre d'Herman's Hermits, mais que nenni, elle n'a pas été écrite pour promouvoir des marques de lait avec une société de consommation alors en plein essor. À ce propos, vous avez vu la pochette de cette réédition ?

On dirait une pub pour Got Milk ou pour les produits laitiers français (des sensations puuuures alors je bois du lait tout frais sorti du frigo comme un goret en en foutant partout).




Et si en fait, derrière ce message tellement banal s'en cachait un plus sérieux ? J'ai un jour demandé à mon père pourquoi cette chanson, que j'aimais beaucoup, parlait de pénurie de lait : y en avait-il eu une dans les années 60 ? Papa m'a alors répondu du tac-au-tac : "C'est à cause de la guerre. Quand il y avait la guerre, le laitier ne passait pas déposer le lait devant les portes."


… But all that's left is a place dark and lonely A terraced house in a mean street back of town…

J'avais trouvé cela très plausible.

Sauf que je n'ai jamais trouvé un seul document qui pouvait me le confirmer.

Alors papa m'aurait-il raconter des grosses conneries ? Je ne sais pas. Mais une chose est sûre : j'aime cette légende qu'il a créée dans ma tête. J'aime cette idée que ce morceau mette en avant un truc du quotidien aussi banal que le livreur de lait, que le lait lui-même, pour en faire un triste symbole de peuples qui se déchirent.

… How could they know just what this message means The end of all my hopes the end of all my dreams How could they know a palace there had been Behind the door where my love reigned as queen…

Mais peut-être que les paroles font seulement référence à une triste histoire d'amour… Le chanteur est plutôt doué pour cela car quelques années plus tard, il écrira avec son nouveau groupe 10CC, un morceau qui restera dans les anthologies : I'm not in love.


Mais cela fera peut-être l'objet d'un autre article. :)


#nomilktoday #hermanshermits #sixties #war #cow #vache #guerre #lait #illustration #artmusic