Rechercher
  • das Ganz.

Pumped Up Kicks

Mis à jour : 16 nov. 2018

En 2010 sort ce single du groupe américain Foster The People, qui se fera ainsi connaître du grand public.


They Call Me Quick Hand (2018)

Collage numérique


J'aime assez cette façon de créer des morceaux qui donnent envie de siffloter, de chantonner, qui mettent en joie à leur simple écoute, et qui pourtant, pourtant, parlent d'un sujet dramatique ou glauque (cf. article Lemon Tree déjà publié sur le blog).


He's got a rolled cigarette hanging out his mouth, He's a cowboy kid, Yeah found a six shooter gun…

Donc là, au début, tu te dis gentiment que c'est l'histoire d'un petit garçon qui joue à l'indien et au cowboy, comme tes parents ou toi-même avez pu le faire dans votre enfance, et t'en viens d'ailleurs à te demander si les gosses d'aujourd'hui le font encore, ou s'ils ont une appli Iphone pour ça. #vieillereac


Pumped Up Kicks, en vrai, fait référence aux tueries dans les établissements scolaires, et notamment Columbine. On parle de ces enfants / jeunes ados, souvent délaissés, moqués, maltraités ou mal-aimés dans leur propre famille ou à l'école et qui finissent alors par péter un plomb.


… All the other kids with the pumped up kicks, You'd better run, better run, faster than my bullet…

Alors bon si on pouvait tenter d'arrêter les humiliations, les coups etc. à certains gamins (et je ne parle même pas du port d'arme…) peut-être qu'on éviterait d'en faire des serial killers (tueurs en série, ndlr pour les non-anglophones).

American History X ne vous a rien appris ? La haine appelle la haine bordel.

Et puis n'oubliez pas que ce petit gars dont vous vous moquiez gamin peut un jour devenir un patron d'entreprise bien casse-couille et frustré et vous y serez peut-être pour quelque chose.


Voilà, voilà.


#fosterthepeople #pumpedupkicks #cowboy #kid #kidsgame #illustration #collageart #artmusic